Alors que le communiqué du Conseil départemental de l’Ordre des médecins annonçait une probable fermeture de cabinets médicaux en raison d'une insiffisance de moyens de précaution pour les professionnels de santé, l’'association des médecins régulateurs libéraux (ARRMEL) du centre 15 rappelle, dans un appel aux médecins libéraux, son souhait que la quasi-totalité des cabinets de ville de médecine générale restent ouverts.

« Une activité de folie »

Ce lundi 23 mars, les médecins régulateurs ont dû faire face à un nombre d’appels trop importants, dont beaucoup dénués de caractère d’urgence ni liés au Covid-19. « Une activité de folie », nous a expliqué l’un d’entre eux, estimant « qu’ils n’allaient pas tenir le coup longtemps à ce rythme-là ».
Les médecins régulateurs demandent donc à leurs confrères médecins traitants d’informer leur patientèle qu’elle doit d’abord les contacter avant d’appeler le 15.  « Ce service est débordé, malgré un renfort mis en place par l’ARRMEL », souligne le Dr Philippe de Chazournes, lui-même médecin régulateur.

Le 15 uniquement en cas de gêne respiratoire sévère

« Votre secrétaire ou vous déciderez avec eux de la meilleure prise en charge : consultation au cabinet uniquement sur RDV afin d'éviter les rapprochements de patients, téléconsultation par smartphone ou ordinateur, ou visite à domicile si nécessaire », conseille l'ARRMEL aux médecins libéraux. Ajoutant : « Demandez à vos patients de n'appeler le 15 qu'en cas de gêne respiratoire sévère, et de ne se déplacer qu'après contact téléphonique avec vous. »

L’association des médecins régulateurs libéraux (ARRMEL) du centre 15 s’adresse aussi au grand public : « Nous tenons à vous informer que la quasi-totalité des cabinets de ville de médecine générale restent ouverts. Téléphonez d'abord à votre médecin traitant et ne vous adressez au 15 qu’en cas de gêne respiratoire sévère. »

Un message à entendre pour assurer une bonne prise en charge des urgences et sauver des vies !

www.formeetbienetre.re / Le quotidien santé de La Réunion