Voici la liste publiée par Santé Publique France des départements où le Coronavirus est actif 

Haute-Savoie ; Côte d’Or ; Doubs ;  Haute-Saône ; Territoire de Belfort ;  Saône-et-Loire ; Morbihan ;  Corse-du-Sud : Haute Corse ; Bas-Rhin ; Haut-Rhin ; Meurthe et Moselle
Moselle ; Vosges ;  Aisne ; Oise ; Somme et toute l’Ile-de-France : Essonne, Hauts-de-Seine, Paris, Seine-Saint-Denis, Seine et Marne, Val d’Oise, Val de Marne et Yvelines. 

Si La Réunion est pour l'instant, et pour autant qu'on le sache, épargnée d'une contamination de grande ampleur, il ne faut pas perdre de vue l'importance des ponts aériens avec la métropole au titre de la continuité territoriale. Nul ne sait combien de personnes infectées arrivent sur l'île chaque jour. Jusqu'ici les 9 cas connus sont tous des cas importés. Tant que l'île n'est pas isolée au même titre que Maurice et Madagascar, qui se sont récemment barricadées, il convient d'imposer la quatorzaine d'office aux personnes de notre connaissance revenant de métropole ou d'ailleurs. Plus facile à dire qu'à faire. L'idéal serait qu'elles se l'imposent d'elles-mêmes.

Alors que les vacances tirent à leur fin, le Préfet de La Réunion insiste sur l’obligation citoyenne de nos concitoyens qui reviennent de ces départements métropolitains : ils doivent rester chez eux, confinés à domicile, afin de protéger leurs collègues, voisins, amis et bien sûr familles, et de limiter la transmission de la maladie.  Il en va de la responsabilité de chacun de protéger les plus fragiles et de me pas exposer inutilement la population à un éventuel risque de contamination. D'autant que la grande majorité des vacanciers de retour ou en phase de retour transite par les aéroports parisiens et donc la région parisienne, zone particuliièrement touchée. 

www.formeetbienetre.re / Le quotidien santé de La Réunion