Oui, on vaccine les bébés contre la coqueluche. Mais pour que la protection soit efficace, le bébé doit avoir reçu la deuxième dose de son vaccin. Entre temps, il reste exposé aux risques de contamination. Depuis 1996, les études menées ont établi qu'en France un bébé sur cinq contaminé a dû être hospitalisé en service de réanimation. La coqueluche est l’une des premières causes de décès par infection bactérienne des nourrissons de moins de 3 mois.
La coqueluche se transmet par les gouttes de salive qui sont expectorées pendant la toux ou les éternuements. Si le bébé est à proximité d’une personne malade, son risque de contamination est élevé. La période de contagion, sous traitement antibiotique, ne dépasse pas cinq jours et peut durer juqu'à trois semaines sans traitement antibiotique.
Quels sont les symptômes ?
D’après les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, une toux évoluant depuis plus de 7 jours doit faire évoquer le diagnostic de coqueluche :
▶️Toux nocturne, insomniante avec des quintes évocatrices, c’est-à-dire aboutissant à une reprise inspiratoire difficile associée à :
✅ un chant du coq ;
✅des vomissements ;
✅un accès de cyanose voire des apnées ;
✅ou une hyper lymphocytose depuis plus de 8 jours
La famille, premier cercle de contamination
Selon les études menées, la contamination la plus fréquente émane du cercle familial, parents ou grands-parents.
Si vous avez déjà eu la coqueluche dans votre enfant ou votre adolescence, ne pensez pas être immunisé. Contrairement à d’autres maladies, la coqueluche n’est pas immunisante, c’est-à-l dire qu’elle peut être contractée plusieurs fois.
Le seul moyen de protéger un nourrisson, c’est que sa famille proche soit vaccinée. Les jeunes mamans non vaccinées ne le sont pas pendant la grossesse mais peuvent être vaccinée dès l’accouchement.
Les autorités de santé conseillent donc aux autres proches du bébé, père, grands-parents, oncles et tantes… de se faire vacciner au plus tôt pour éviter de transmettre au nouveau-né une maladie infectieuse pénible et surtout qui peut se révéler mortelle.
Le vaccin contre la coqueluche peut s’effectuer à l’occasion d’un rappel de vaccin contre le tétanos car il existe une forme combinée DTP+coqueluche.
Calendrier vaccinal
• Primovaccination des nourrissons : deux injections à deux moisd’intervalle (à l’âge de 2 et 4 mois), suivies d’un rappel avancé à l’âge de 11 mois
• Rappels ultérieurs : à l’âge de 6 ans avec une dose de vaccinDTCaPolio et entre 11 et 13 ans avec vaccin dTcaPolio ;
• Rappel chez les adultes (une dose avec un vaccin dTcaPolio) àl’âge de 25 ans (rattrapage possible jusqu’à 40 ans), en l’absence de vaccination coqueluche dans les cinq dernières années.
▶️Recommandations particulières
• Milieu familial Vaccin également recommandé chez les adultes susceptibles de devenir parents dans les mois ou années à venir, pour les membres de l’entourage familial (enfant non à jour , adulte n’ayant pas reçu de vaccin contre la coqueluche au cours des cinq dernières années) à l’occasion d’une grossesse.
• Milieu professionnel Vaccin recommandé pour les personnels soignants et les personnels des maternités, y compris dans les Ehpad et pour les étudiants des filières médicales et paramédicales ainsi que les professionnels en contact avec des nourrissons n'ayant pas reçu trois doses de vaccin coquelucheux (crèches, halte-garderie, assistantes maternelles...)
Mireille Legait / www.formeetbienetre.re / Le quotidien santé de La Réunion
Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !