Des chiffres tout d’abord : 100 grammes d’huile c’est… 900 calories ! La moitié de la ration calorique quotidienne et quelle que soit l’origine de l’huile.

On comprend pourquoi les chasseurs de gras diabolisent volontiers l’huile végétale ! Mais les chiffres peuvent dire tout et son contraire : ainsi, l’huile végétale contient aussi 100% de lipides indispensables à notre organisme.

Constituées d’acides gras mono-insaturés, certaines huiles végétales favorisent le bon cholestérol (eh oui, il y en a un sympa et un autre vilain). D’autres, riches en acides gras polyinsaturés, nous sont indispensables car notre organisme ne sait pas produire par lui-même ces acides gras.

Donc pas de haro sur l’huile végétale, à condition de bien la doser (3 cuillères à soupe réparties entre les deux principaux repas) et de bien la choisir (vierge, première pression à froid, bio si possible). 

Retrouvez ici tous les articles de Forme&Bien-Être sur les différentes huiles végétales, sans oublier une huile de belle qualité, produite chez nous, à La Réunion !  

Sonia Picard/www.forme&bienetre.re/ Le quotidien de la santé à La Réunion