Du 1er au 7 juin, 549 cas de dengue ont été confirmés, portant à plus de 14 000  le nombre de personnes infectées par le moustique-tigre. Néanmoins, il convient de noter une forte diminution du nombre de cas diagnostiqués. La prudence s'impose tout de même car le virus continue de circuler dans la quasi-totalité de l’île.

Les régions les plus touchées

« La majorité des cas se situe dans le sud et l’ouest, deux régions qui concentrent 42% des cas mais la dispersion des cas reste très marquée sur le territoire », précise la Préfecture de La Réunion qui a répertorié quatre décès supplémentaires liés indirectement à la dengue. saint-Paul, Le Port, Saint-Benoit, Saint-André, Saint-Denis et Sainte-Suzanne fgurent parmi les communes les plus touchées par le virus avec un nombre de cas en hausse. 

A ce jour, 23 communes sont touchées par l'épidémie de dengue, soit la quasi-totalité de l'île, sauf la commune de la Plaine des Palmistes qui n'a pas relevé de nouveau cas depuis quelques temps. 

La prévention, une priorité absolue

Depuis le 1er janvier 527 personnes ont dû être hospitalisées et 1536 sont passées aux urgences. Quatre novueaux décès ont également été constatés, indirectement liés à la dengue. La Préfecture et l’ARS rappellent à la population l’importance de consulter rapidement un médecin en cas de symptômes. Depuis quelques semaines, le CHU Sud, centre de référence pour la dengue, constate quelques rares cas de cécité ou d'atteinte visuelle. Des études sont en cours pour comprendre l'apparition de ce symptôme et sa réversabilité.

Décès, asthénie invalidante, atteintes visuelles... les raisons sont nombreuses pour faire de la protection contre les piqûres de moustiques une priorité. Les outils efficaces ne manquent pas : répulsifs adaptés, moutiquaires aux portes, fenêtres, sur les berceaux, insecticides d'ambiance. Mais il convient surtout d'éliminer les gîtes larvaires tout autour de son domicile, en nettoyant sa cour, en évitant les dépôts de déchets, de pneus, de carcasses diverses. Et en supprimant au maximum les points d'eau. De leur côté, la Préfecture et l'ARS Réunion poursuivent les opérations de démoustication jour et nuit, en intégrant les mesures barrière contre la diffusion de la Covid-19. 

Situation épidémiologique au 16 juin 2020

(données de la Cire OI, Santé Publique France)                                                                      


Région Sud
  Saint-Louis (Bel Air, la Chapelle, Avenue Dr R. Verges, La Palissade, Plateau goyaves, Lotissement Declerc, La Pente vacoas, la Rivière, La Ferme, Le Verval,
Le Ouaki, Le Bois de Nèfles, Les Cocos, Camp du Gol, La Rivière, Cité des Cocos, Petit Bon Dieu, Les Canots, Les Makes, Saint-Silvert, l’ilet Paille en Queue, L’Eperon, Le Ruisseau les hauts, Le Bois de Nèfles, Larrey, Ruisseau Terre Rouges, La Pente Nicole)
➡  Saint-Pierre (Pierrefonds, Mahavel, Grands Bois, Ravine Blanche, Basse Terre les bas, Les Lataniers, Condé, Mont Vert, Ligne Paradis, La Vallée, Bois d'Olives, Ravine des Cabris, Ligne des bambous, Sainte Céline, Chemin Stéphane, Mahavel, Concession, Pierrefonds, La Morière, La Cafrine)
➡   Les Avirons (Tévelave, Le Brûlé, Bras sec les bas, La Croix, Les Bananes, Bois de Nèfles, Barouty, Fond Maurice, le Ruisseau, Centre-Ville)
➡   L’Etang Salé (Les Canots, La Ravine Sheunon, Pied des Roches, la Plaine, Canots les hauts, Le Lambert les hauts, Le Bois de Nèfles, Le Maniron, la Roche aux Oiseaux, Etang-Salé les bains, Le Lambert)
➡   L’Entre-Deux (L’Equerre, la Pente d'Orange, La Mare, Le Bord, Le Grand Fond Intérieur, Le Chemin Tourangeau, La Ravine des Citrons, Le Serré, Le Bras Long)
➡   Le Tampon (La Plaine des Cafres, Le Dix-Septième, Chemin Isautier, Le Dassy, La Chatoire, Kerveguen, Terrain Fleury, Quatorzième, Bérive les hauts)
➡   Saint-Joseph (L’Ilet, Grand Galet, Jean Petit,  Jean Petit les bas, Les Lianes, La Cayenne, Manapany, Langevin, Vincendo, Les ruines du kerveguen)
➡   Saint-Philippe (La Marine)
➡   Cilaos (Le Bras des Etangs)

Région Ouest
➡  Saint-Paul (Lotissement Belle-Vue, Le Trou d’Eau, La Saline, Vue-Belle, Quartier Eucalyptus, Le Barrage, Le Bernica, Tan Rouge, Carosse, Saint-Gilles, Cap Champagne, L’Eperon, Fleurimont, Le Bernica, Grande Fontaine, La Poudrière, Plateau Caillou, Crève-Cœur, le Ruisseau, Le Centre-ville, La rue Jacquot, La Plaine, Bois de Nèfles, Cambaie)
➡  La Possession (Halte-Là, Rivière des Galets, St Laurent, le Fond de Bac, Sainte-Thérèse, le Camp Magloire, lotissement Dodin)
➡  Saint-Leu (Grand Fond, Chemin Canal, Centre-ville, Le Cap Lelièvre, Piton Saint-Leu, Bois de Nèfles Piton, Le Plateau, Portail, Maduran, Butor, Quatre Robinets, Cité Pêcheurs, Chemin Dubuison, La Fontaine, Les Camélias, Les Colimaçons, Bois de Nèfles Entre-Deux)
➡  Trois Bassins (la Souris blanche, La Grande Ravine, Montée Panon)
➡  Le Port (Cœur saignant, Cité 20 Décembre, Parc Boisé, Mondon, Usine EDF, Cotur, Rivière des Galets, La Petite Pointe, Cimetière Marin)

Région Nord
   Sainte-Marie (Bois Rouge, La Grande Montée, La Ressource)
   Saint-Denis (La Montagne, Les Bambous, Vauban, Jardin de l’Etat, Barachois, La Providence, La Bretagne, Sainte Clotilde, Domenjo)
   Sainte-Suzanne (Commune Ango, Bel Air)

Région Est
   Saint-André (L’Etang, Petit Bazar, Maison Valliamé, Champ Borne, La Ravine Creuse, Cambuston)
   Bras-Panon (Rivière du Mât, les Vacoas, Les Baies Roses)
   Saint-Benoit (Beauvallon, Bourbier Beaulieu, Le Port, Beaufonds, La Confiance, La Marine, Centre-Ville, Bourbier, Ilet Coco, Bras Canot, Bras Fusil, Saint-Anne, Saint-François,  Pont Payet, Petit Saint-Pierre)
   Sainte-Rose (Le Petit Brûlé)
 

www.formeetbienetre.re / Le quotidien santé de La Réunion