La réponse du Dr  C. M., dentiste à Saint-Denis

Concrètement, ces produits apportent un brossage plus performant car les vibrations des brosses à dents électriques décollent plus de plaque dentaire qu'une brosse à dents classique. C'est donc une bonne raison de s'équiper d'une brosse à dents électrique, mais pas forcément connectée.

L'intérêt de la brosse à dents connectée, c'est son côté ludique, qui peut inciter à mieux respecter les deux minutes de brossage réglementaires, bien que certaines brosses à dents électriques s'arrêtent déjà lorsque les deux minutes sont écoulées.

La visualisation via l'application des zones brossées est aussi un plus cette fois-là propre aux brosses à dents reliées à une application. On peut ainsi vérifier que le brossage est correctement effectué, c'est un point intéressant et on le trouve en général sur toutes les brosses connectées, avec plus ou moins de précision selon le prix du modèle.

Les historiques sur une semaine, proposées par les modèles moyenne gamme et prémium, ne présentent pas un intérêt particulier si vous avez une déjà une bonne routine de brossage bi-quotidien.

Autre fonctionnalité, le capteur de pression pour éviter un brossage trop agressif, mais cette fonctionnalité existe sur la plupart des brosses à dents électriques, même non connectées.
En finalité, en fonction de votre profil de bon brosseur et de brosseur irrégulier, choisissez le modèle qui vous convient côté budget en privilégiant le marqueur de temps (arrêt après temps de brossage suffisant), le relevé des zones brossées ou oubliées et le capteur de pression. Vous trouvez d'excellents rapports qualité-prix de 40 euros à 100 euros. La sagesse consiste à ne pas se ruiner en technologie car passé l'attrait de la nouveauté, vous risquez fort de finir par vous servir de votre produit connecté comme d'une simple brosse à dents électrique !

www.formeetbienetre.re / Le quotidien santé de La Réunion