1. Le Bodyjam

Une activité sur mesure pour les amoureux de la danse et de la musique ! House, hip-hop, disco, modern jazz, trap…, vous aurez l’embarras du choix pour travailler le cardio tout en dansant.

Vous vous musclez, vous gagnez en endurance, vous brûlez des calories (jusqu’à 500 calories pour celles et ceux qui se donnent à fond) et en plus vous vous amusez !

La danse, ce n’est pas trop votre truc ? C’est rare mais ça peut arriver. Ne vous inquiétez pas, les chorégraphies sont simples, juste quelques pas qui s’enchaînent à l’infini. Même les gramounes peuvent s’y mettre, comme les personnes souffrant de douleurs dorsales ou articulaires (avec évidemment accord du médecin traitant) car les mouvements sont doux et ne provoquent pas des impacts forts entre le corps et le sol.

A La Réunion, le bodyjam est pratiqué depuis quelques années dans les bons clubs de fitness.

2. Le Padel

Ce sport de raquette, sorte de cousin germain du tennis et du squash, est arrivé à La Réunion en 2017. La raquette, baptisée pala, n’est pas en corde, mais pleine et percée, plus courte et plus épaisse. On peut jouer avec des balles de tennis mais il existe aussi des balles spécifiques à la discipline.

Les différences avec le tennis ? Un terrain plus court, on joue à 5 mètres du filet seulement. Le terrain est conçu de manière à ce que la balle « perdue » rebondisse sur les murs de clôture et que vous puissiez la rattraper, donc le jeu ne s’interrompt pas, contrairement au tennis. On joue avec un coéquipier, donc à deux contre deux.

A La Réunion, les équipements commencent à fleurir, après que l’Hôtel Akoya se soit doté des premiers terrains. D’autres clubs ont suivi et une page Facebook Padel Réunion a même ouverte. Le Padel, c’est l’occasion de s’amuser tout en brûlant des calories et en se musclant. Et si vous vous y mettiez ?

3. La marche

Classique ou nordique, la marche est le sport le plus simple à pratiquer. Nul besoin de programmer une rando de cinq heures. Il suffit d’aller acheter son pain ou de partir au boulot, si votre domicile est à moins de 5 km de votre travail, en laissant la voiture au garage.

L’idéal, pour garder la forme et brûler quelques calories (116 pour 30 minutes de marche) et encourager une sensation de satiété. Eh oui, quand on marche, on n’a pas envie de grignoter : en revanche, on a soif, on s’hydrate et le volume d’eau dans l’estomac trompe la fausse impression de faim.

Lors de vos temps libres, vous pouvez aussi programmer des randonnées en terrain « accidenté », des montées, des descentes, des « escalades » de rochers. Ce sera autant de calories brûlées et de travail sur l’endurance. Vous vous sentirez mieux, rassasiés de grand air et vous mincirez.

La marche, surtout quand elle est rapide, est le pire ennemi du diabète et de l’obésité, deux pathologies bien présentes à La Réunion.

Mireille Legait/www.forme&bienetre.re/Le quotidien de la santé à La Réunion