Ail pour booster la circulation sanguine

L'ail favorise la circulation sanguine et les substances soufrées qu’il contient lui confèrent ses vertus antioxydantes, renforcées par un taux non négligeable de sélénium. Glissez-en deux gousses par jour dans vos aliments, salades, cari, légumes sautés. En plus, c'est bon pour la santé cardiaque.

Bananes pour la brillance

Riche en vitamine B6, la banane favorise la résistance de la fibre capillaire car elle favorise l’intégration de cystine dans la kératine. Associez-la avec de la levure de bière, de la volaille, des oeufs, des poissons gras, des céréales complètes, des aubergines, des fruits à coque et vous direz à tout jamais adieu aux cheveux ternes et cassants.

Champignons pour favoriser la repousse

Sur le chapitre de la vitamine B3 (santé de la peau et des cheveux), ils ne craignent personne. Ils sont aussi riches en fer, un nutriment qui permet une oxygénation des racines capillaires. Ils contiennent également du zinc et sont une des meilleures sources végétales en sélénium, l'actif anti-âge par excellence. Ajoutez-en à vos salades, croquez-les crus à l'apéritif, parsemez-en vos quiches maison, enrichissez vos viandes poélées d'une fricassée de champignons. Non seulement vous aurez de beaux cheveux, mais aussi une peau repulpée... et vous vous régalerez. 

Epinards pour des cheveux soyeux

On les dit riches en fer, ce qui est plutôt bénéfique pour ce qui se passe au niveau du cuir chevelu (lire ci-dessus). Mais ils ont aussi très riches en bêta-carotène, bien qu'ils ne soient pas de couleur rouge ou orange. Et le bêta-carotène est un antioxydant indispensable pour lutter contre le vieillissement. Pour des cheveux brillants, à la kératine bien lisse, imitez Popeye...

Fruits secs pour éviter la chute réactionnelle

Quand on stresse, plutôt que de se faire des cheveux... on les perd ! Le stress est favorisé par une carence en magnésium. Bonne raison de filer sur les fruits secs, riches en magnésium. Cet apport vous permettra de mieux lutter contre les contrariétés et la fatigue, génératrices de stress. Profitez-en aussi pour vous inscrire à un atelier yoga sur la plage ou à du Pilates. Rien de tel pour faire le vide, recharger les batteries et faire la pige à Raiponce.

Gelée royale pour une belle croissance capillaire

La gelée royale contient toutes les vitamines B nécessaires à la croissance de beaux cheveux et également de la vitamine A nécessaire à leur éclat . Ainsi que de la vitamine E, indispensable pour prévenir le renouvellement cellulaire. En toute logique, vous aurez aussi une plus belle peau, plus lumineuse et sans doute un peu moins plissée... Et par la même occasion vous tiendrez plus facilement à distance les petits virus qui se promènent.

Haricots pour éviter les fourches

Leurs apports en acides aminés soufrés, la cystine et la méthionine, sont indispensables pour fabriquer la kératine qui compose à 95% le cheveu.  Il faut les associer à des protéines pour avoir suffisamment d'apports en acides aminés. Vos mèches seront plus toniques, votre cheveu mieux gainé. Et adieu les fourches !

Lentilles pour des racines fortes

Tout le monde le sait, c'est une bonne source de fer et de protéines, deux éléments essentiels à la beauté du cheveu et à leur repousse. Les protéines vont fortifier la racine tandis que le fer stimule la pousse du cheveu. Et comme les lentilles sont aussi une bonne source de zinc, vous aurez en plus des cheveux solides.

Œufs pour plus de brillance

Le jaune d’œuf est riche en vitamine B8 et contient aussi deux antioxydants, la lutéine et la zéaxanthine, issus de la famille des caroténoïdes (bêta-carotène). C'est donc un aliment qui favorise la jeunesse du cheveu, par une régénération optimale des cellules.

Poisson pour des cheveux plus denses

Les produits de la mer contiennent du zinc, du phosphore, du soufre et du vanadium, ce qui favorise la croissance et la réparation des tissus et également des cheveux, dont la kératine sera plus résistante. Vos ongles vous diront merci aussi. Qui plus est, c'est bon pour la mémoire...

Soja pour une meilleure croissance

Des études ont montré que les protéines du soja renforcent le cheveu et augmentent sa poussée de 15%. Qui plus est le soja contient moins de mauvais cholestérol que d'autres protéines et c'est une bonne source de fer, minéral revitalisant, qui renforce le système immunitaire.

Le soja est également riche en zinc, qui assure le renouvellement cellulaire dont la production de kératine et une meilleure cicatrisation en cas de plaie. Sans oublier son apport en calcium.

4 conseils pour avoir de beaux cheveux

1. Utilisez un shampoing le plus naturel possible, en tout cas sans sulfate ni silicone. Un seul lavage suffit avec une quantité limitée de produits, pas plus d'une cuillère à soupe pour des cheveux longs, une cuillère à café pour des cheveux courts.

2. Masser votre cuir chevelu à chaque shampoing pendant deux ou trois minutes : cela permet une meilleure oxygénation du cuir chevelu et favorise la repousse.

3. Rincer vos cheveux à l’eau tiède puis réduisez la chaleur jusqu'au plus froid suppporté, afin de bien refermer les écailles des cheveux. Et en plus, le froid stimule la circulation sanguine, favorise la repousse et la brillance.

4. Pensez à consulter un médecin en cas de chute importante de cheveux. Cette chute peut être causée par un problème hormonal, un déséquilibre thyroïdien, des chocs émotionnels... Traiter ces déséquilibres est indispensable... et pas seulement pour retrouver une belle chevelure !

Corinne Houille / www.formeetbienetre.re / Le quotidien santé de La Réunion