1. De l’argile

On en trouve dans tous les magasins bio. Choisissez de l’argile verte, aux vertus purifiantes. Pour préparer votre masque, vous aurez besoin de deux cuillères à soupe de cette argile.

2. Des huiles essentielles bio*

L’huile essentielle de lavande est réputée pour ses vertus séborégulatrices, tout comme celle de Petit Grain Bigarrade, celle de Pin Sylvestre ou encore celle de Tea tree. Inutile de dévaliser la boutique ou le stand au marché. Deux HE suffisent amplement.

3. Une huile végétale

Choisissez de l’huile d’amande douce parce qu'elle est facile à se procurer et peu coûteuse ou, mieux encore, puisque vous avez la peau mixte voire grasse, de l’huile de jojoba aux vertus séborégulatrices que l’on trouve en magasins bio.

L'huile de sésame est aussi indiquée pour les peaux à tendance grasse car elle n’est pas comédogène et ne laisse pas de film gras sur la peau. Et si vous avez de l'acné, l'huile de sésame est à privilégier car elle présente des vertus cicatrisantes.

En revanche, évitez l'huile de coco, même bio, même péi : réputée comédogène, elle est donc à proscrire si vous avez la peau grasse ou sujette aux imperfections.

Préparation

Dans un bol en faïence, en porcelaine ou en verre (sutout pas pas de métal), mélangez les deux cuillères à soupe d’argile verte avec une cuillère à soupe d’eau.

Puis ajoutez cinq gouttes de chacune des deux huiles essentielles que vous aurez choisies. Liez le tout avec une cuillère à soupe d’huile végétale.

Votre préparation doit être lisse, sans grumeaux et doit être utilisée immédiatement.

Mode d'emploi

Appliquez ce masque sur votre visage, préalablement nettoyé, en évitant le tour des yeux et le tour des lèvres. Attention, même si vous avez la peau grasse, ne l'appliquez pas plus d’une fois par semaine.

Laissez agir pendant quinze minutes puis rincez avec un gant tiède pour que l’argile se décolle plus facilement. Vous pouvez aussi frotter légèrement pour un effet gommage, si vous n'avez pas effectué de gommage préalable. Puis séchez votre visage avec du sopalin ou une serviette de toilette propre.

Appliquez une lotion florale à la rose ou à la lavande si vous avez la peau mixte, ou au citron si vous avez la peau grasse.

      
Enfin, appliquez une crème hydratante et matifiante. Vous pouvez aussi opter pour un sérum matifiant ou une émulsion matifiante si vous souhaitez une texture plus légère.

*Si vous êtes enceinte ou espérez l'être, abstenez-vous d'ajouter des HE par principe de précaution.

Mireille Legait / www.formeetbienetre.re / Le quotidien santé de La Réunion